Résidence Jeunes Courbet
Nombre de logements :
76
83 rue Amiral Courbet // 56100 LORIENT
Situation
La Résidence Jeunes Courbet est située en centre ville, proche du port de pêche, du port de plaisance et de la voie express.
Sur 4 étages avec ascenseur, elle propose 76 logements, dont 2 adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les logements sont meublés et équipés d'une salle d'eau privative, d'un lit, d'un bureau, d'une chaise, de rangements et selon le type de logement d'un refrigérateur ou d'un coin cuisine.
Une cuisine collective est également accessible à tous.
La résidence bénéficie également d'un parking privé et d'un accès sécurisé.
À proximité : bus, supermarché, boulangerie, commerces, restaurants, médecins…

Centre-ville

Proximité du bus

Proche du port

Proche des commerces
Services et équipements
Accompagnement individualisé

Réception de colis

Laverie

Prêt de jeux de société

Cuisine collective

Animations

Parking

Jardin partagé

Journal Ouest-France gratuit

Boîte aux lettres individuelle

Abri 2 roues

Tri sélectif des déchets

Wifi gratuit dans les espaces communs

Sanitaires privatifs

Espace convivialité

Prêt de livres

Wifi dans le logement possible avec Wifirst (9,99 €/mois)

Les Logements
Les logements de nos résidences sont meublés, vous n'avez que votre valise ou quelques cartons à défaire !
Vous disposez d'un lit 1 personne, d'une table et d'une chaise pour les plus petits logements. Des espaces de rangements (étagères, placards...) vous permettent d'organiser votre installation avec le meilleur confort possible.
Les tarifs sont révisés au 1er janvier de chaque année.
2 logements sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
T1 de 23 à 28m²
415.00 €


Coin cuisine
Logement pour 1 personne maximum
Chambre avec salle d'eau privative et cuisine collective (13 m²)
327.00 €


Réfrigérateur individuel dans le logement + accès à la cuisine collective
Logement pour 1 personne maximum
T1 Bis 33 m²
435.00 €


Coin cuisine
Logement pour 1 personne maximum
Chambre 10 m² + coin cuisine
247.00 € (version modulable)

Coin cuisine
La galerie
L'équipe

Annick
BRISHOUAL
Assistante gestion de site et relation aux publics
Interlocutrice privilégiée pour l’organisation de votre quotidien à la résidence.

Emeline
LE CORRE
Animatrice Socio-éducative
Chargée d’assurer l’accompagnement des résidents, l’animatrice socioéducative propose des animations collectives et des actions individuelles.

Séverine
MANCEL
Gestionnaire de sites
Responsable de la qualité de l’accueil, elle veille à la mixité des populations et au bon fonctionnement de la résidence. Elle coordonne les actions menées par l’équipe de la résidence et reste disponible pour les publics accueillis.
Les modalités
REDEVANCES
Les redevances sont éditées et distribuées chaque fin de mois et sont à régler pour le 10 du mois suivant, auprès du services d'accueil de la résidence aux horaires d'ouverture.
CHARGES
Toutes les charges comprises dans le loyer : l'eau, l'électricité et le chauffage.
Nous faisons un relevé de compteur tous les mois. Si votre consommation dépasse les 15 euros, une participation vous sera demandée.
ASSURANCE
Une assurance multirisques habitation est obligatoire. Une assurance à tarif privilégié de 3 euros par mois vous est proposée en option.
AIDE POUR LE LOGEMENT (APL)
Si vous percevez l'APL, elle est versée directement à AGORA Services et déduite de votre redevance. Vous ne réglez donc que la différence.
LES AUTRES AIDES DE FINANCEMENT
Il existe différentes aides afin de vous soutenir dans vos dépenses liées au logement : les APL, le Locapass ainsi que le Mobili-Jeune pour les apprentis. Demandez les renseignements à l'équipe.
ARRIVÉE DANS LE LOGEMENT
Nous effectuons un état des lieux du logement à votre arrivée.
Un dépôt de garantie égal au montant d'un loyer vous est demandé et est encaissé. En revanche, il n'est pas obligatoire d'avoir un garant.
Vous devrez également régler, lors de la première facture :
- l'adhésion à l'association : 7.00 €
- le kit literie : 15.00 €.
DÉPART DU LOGEMENT
Pensez à nous signaler votre départ au plus tard une semaine avant. Pour cela, il vous suffit de passer à l'accueil de la résidence pour récupérer le formulaire de préavis et fixer l'état des lieux de sortie.
Tout dégât, ou manque d'entretien du logement vous sera facturé et sera déduit du montant de votre caution (pour information, 1 heure de ménage vous sera facturée 25 euros). Chaque résident est responsable de l'entretien de son logement.
Nous ne pourrons pas faire suivre votre courrier après votre départ : veillez à faire votre changement d'adresse dans les meilleurs délais.
Le remboursement de votre dépôt de garantie se fera dans un délai d'un mois environ.